Office de Tourisme des Cévennes d'Ardèche

Production vidéo

Dans le cadre de leur labellisation Sites VTT FFC, l'Office de Tourisme des Cévennes d'Ardèche avait besoin de vidéos afin d'alimenter ses canaux de communication et valoriser le territoire !
Le besoin : une vidéo longue à destination de leur site ainsi que celui de la FFC, et deux reels pour les réseaux sociaux !

Des stats en vrac

18h de tournage

576km

300Go de rush

2 drones

10 figurants

Retrouvez les vidéos 👇

Retrouvez les vidéos sur la chaine YouTube de l'Office du Tourisme !
Ou accepter les cookies pour réserver

pour voir les vidéos.

";

Ça se passe comment pour avoir ce résultat ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire 😉
  1. Un premier rendez-vous avec l'équipe de communication où on a pu voir ensemble leurs objectifs, préciser l'étendue du projet et commencer à délibérer sur de premières idées de réalisations.

  2. La proposition commerciale avec trois type de réalisations définies et retenues et l'intervention de Marco au drone.

  3. La pré-production, qui est aussi un moment de co-écriture
    Rien n'est encore tourné, mais c'est là où les vidéos prennent déjà forme ! À la fin j'ai envoyé un dossier de production qui reprend, entre autres, l'histoire, la réalisation, les musiques retenues... Célia de l'équipe de communication, en charge de ce projet, avait bien sûr un droit de regard dessus et me faisait des retours avec ce qu'elle imaginait.
    Célia, sur ce projet, m'a également assisté pour la coordination avec les figurants ainsi que l'organisation, merci !

  4. Deux jours de tournage (par 37°C). On voulait jouer avec de la lumière douce et de beaux contre-jours, du coup les horaires de tournage retenus ont été 6-12h & 18-22h. Le tout, sur deux journées 😊.
    Comment dire que cela a été sportif, mais j'ai tout de même pu obtenir tous les plans que je souhaitais dans un délai de tournage assez court, surtout avec l'étendue du territoire couvert par cet Office du Tourisme...

  5. Le plus long - mais le plus cool - : le montage !
    C'est le moment de recréer l'histoire à partir des images capturées ! Une fois le derush fait, j'envoie un bout-à-bout au client afin d'avoir son premier retour sur la réalisation ainsi que la direction des vidéos.
    À partir de là, j'ajuste suivant ses retours & besoins puis c'est parti pour tout caler, les transitions, la VFX... Mais surtout, mon vrai plaisir : les SFX (sound effects) et la colorimétrie 🥰

  6. L'export et la diffusion ! J'envoie toujours plusieurs versions optimisées pour les différents canaux de diffusion ainsi qu'un fichier master pour que le client puisse ré-encoder la vidéo à ses souhaits pour les différentes plateformes de diffusion.
    C'est le petit plus que les chargé·e·s de communication apprécient toujours 😉